A propos

Un peu d’histoire

Nos 5 missions

Le comité

Pierre Coppens

Le professeur Pierre Coppens a formé des milliers d’étudiants et de professionnels du droit commercial et fiscal. Il fut à la fois enseignant à l’UCL, chercheur et avocat. Une succession passionnante d’activités académiques et professionnelles.
En dépit d’un agenda plus que chargé, il n’a jamais manqué d’épauler tous ceux qui ont frappé à sa porte, avec toujours ce souci constant de leur offrir le meilleur épanouissement dans leur vie professionnelle. Il cultiva un style clair, direct et concis. « Allons droit à l’essentiel, pas de verbiage ! » disait-il sans cesse. Il avait en horreur ces « savants » qui inondent de concepts juridiques leur auditoire ou leurs clients dans le seul but d’impressionner la galerie ou de se mettre en valeur.
La modestie était sa marque de fabrique. Mais il savait tout autant donner au droit formes et couleurs dans un langage simple en s’inspirant d’exemples et de cas issus de sa pratique.

Dans un admirable article dans le Journal des Tribunaux et qu’il consacra à mon père, Guy Horsmans écrivait : “Un hommage ne prend tout son sens que dans la vision futuriste qu’il comporte. Le monde juridique doit poursuivre, en hommage à un de ses membres les plus éminents, l’œuvre magistrale qui fut la sienne. J’invite tous les juristes à s’en inspirer et à épanouir encore davantage l’accomplissement, juste et utile, des missions qui sont les leurs en développant au mieux ces qualités de modestie, de recherche, d’écoute et de dialogue dans toutes leurs interventions pour résoudre, de manière éclairée et précise et, si nécessaire, de manière créative, les problèmes qui leur sont soumis.

C’est dans cet esprit qu’est née notre ASBL « Académie de Droit Fiscal et commercial Pierre Coppens ». Elle se veut la prolongation naturelle de sa mission. La vocation de cette Académie est, non seulement, de proposer des formations résolument pratiques, mais aussi d’être un espace de rencontres entre professionnels (experts-comptables, réviseurs , avocats, fonctionnaires, juristes d’entreprises,…) et un centre de connaissances dans les matières fiscales, comptables ou du droit des sociétés.

Le président Pierre-François Coppens

Après avoir donné de nombreux séminaires et publié près de 20 ouvrages de droit fiscal, je souhaite partager mon expérience et assister ceux qui souhaitent se perfectionner ou se lancer dans le métier exigeant de fiscaliste. Cela se traduira par la production de guides fiscaux, de lettres d’information ou par la dispense de formations pratiques à destination des membres de notre association. L’ADFPC se veut être un lieu d’échanges, de rencontres, de débats, dans un climat convivial et confraternel. En plus de faire appel à des spécialistes reconnus, je souhaite aussi permettre à des jeunes formateurs talentueux de traiter de sujets qui permettent d’améliorer très concrètement les connaissances et la pratique des professionnels du chiffre et du droit.